TITRE :Les Icônes
AUTEUR(S) : Kurt Weitzmann, Gaiané Alibegasvili, Aneli Volskaya, Gordana Babic, Manolis Chatzidakis, Mikhaïl Alpatov, Teodora Voinescu
ÉDITEUR : Éditions Fernand Nathan
ANNÉE : 1981
FORMAT : 24 cm x 31 cm
NOMBRE DE TOMES : 1
NOMBRE DE PAGES : 415
ILLUSTRATIONS : oui, riche et abondante iconographie couleurs hors-texte
RELIURE : pleine toile éditeur de couleur noire, tranchefile
JAQUETTE : oui, illustrée couleurs
SIGNET : non
RHODOÏD : non
ÉTAT : très bel état, ouvrage bien solide pouvant être manipulé sans crainte, intérieur très propre, anciennes traces sur pages de garde
THÈMES : arts, peinture, religion, iconographie, Byzance
SUR LE LIVRE
Cet ouvrage, œuvre de spécialistes, a l’originalité de regrouper et d’étudier les icônes selon leur provenance et non, comme c’est souvent le cas, d’après les collections dans lesquelles elles sont conservées.
Les auteurs retracent donc très clairement l’histoire de la tradition byzantine de l’icône et de sa diffusion dans l’Orient chrétien.
L’icône survécut ainsi à la chute de Constantinople (1453) et à la disparition de l’empire byzantin où son art était né.
Elle continua à témoigner de la foi ardente d’artistes, les uns cultivés, les autres naïfs, qui, tous, perpétuaient la tradition venue du Moyen Âge.
Au sommaire
● Origines et signification des icônes
● Les icônes de Constantinople
● Les icônes de la Géorgie
● Les icônes de la péninsule balkanique et des îles grecques
● Les icônes de la période des croisés
● Les icônes de la Russie
● Les icônes de la Valachie et de la Moldavie
REPÈRES
Une icône est une représentation de personnages saints dans la tradition chrétienne. L'icône possède un sens théologique profond qui la différencie de l'image pieuse. L'icône est complètement intégrée dans la catéchèse orthodoxe mais aussi dans celle des Églises catholiques orientales qui ont préservé la tradition de l'icône ainsi que dans une partie de l'Église catholique occidentale et dans les Églises non-chalcédoniennes. En devenant objets de vénération pour les fidèles, les icônes ont été soumises, dès le 8ème siècle, par les Églises de la Pentarchie, à de sévères contraintes artistiques (sources d'inspiration stéréotypées, rigueur du trait, jeux des couleurs). Jusqu'à nos jours, ces canons se sont perpétués, assurant l'étonnante continuité de cette peinture dédiée à la gloire de Dieu.