TITRE : L’art italien de la Renaissance à 1905
AUTEUR(S) : Philippe Morel, Élizabeth Cropper, Hans W. Hubert, Fernando Mazzocca, Christian Michel, Annie-Paule Quinsac
ÉDITEUR : Éditions Citadelles& Mazenod
COLLECTION : L’art et les grandes civilisations, collection créée par Lucien Mazenod, 28ème titre de la collection
ANNÉE : 1998
FORMAT : 26 cm x 32 cm
NOMBRE DE TOMES : 1
NOMBRE DE PAGES : 616
ILLUSTRATIONS : extraordinaire iconographie, très abondante, en couleurs et en noir, photographies, dessins, croquis, plans et cartes,
RELIURE : toilée avec illustration couleurs contrecollée sur le 1er plat, tranchefile, pages de garde illustrées couleurs
JAQUETTE : sans
SIGNET : non
RHODOÏD : non
ÉTAT : bon état, reliure légèrement savetée (surtout au niveau du dos), propre et solide
THÈMES : arts, Italie, Europe,
SUR LE LIVRE
Des premières années du XVe siècle à l'aube du XXe, cinq siècles de l'histoire des arts en Italie se déroulent sous les yeux du lecteur, au long des pages de ce livre qui comble une lacune, à l'instar du premier tome. C'est l'occasion de réévaluer l'une des plus prestigieuses civilisations occidentales, au-delà de visions souvent touristiques.
Le livre s'ouvre sur une magnifique histoire de l'architecture de la Renaissance, des premières constructions florentines de Brunelleschi vers 1420 aux grands chefs-d'oeuvre de Michel-Ange et Palladio. Puis, nous pénétrons ensuite dans l'univers baroque, lorsque la peinture abandonne le maniérisme, pour retourner vers la réalité : c'est la rencontre des Carrache et de l'école bolonaise, et de personnalités spectaculaires comme Caravage ou Bernin. Au XVIIIe siècle, l'Italie exalte l'oeuvre d'art totale, au sein de laquelle architecture, peinture, ou sculpture se mêlent intimement, pour créer une esthétique de la splendeur. Par effet de balancier, la découverte de sites antiques, dans les dernières années du Settecento, fait éclore le néoclassicisme, époque où les artistes viennent de l'Europe entière.
Enfin, le bouillonnant XIXe siècle se révèle, à travers le romantisme, le vérisme des années 1860, les Macchiaioli (mouvement parallèle à l'impressionnisme), le symbolisme ou le divisionnisme. La photographie est une autre des révélations de ce livre qui se referme sur l'annonce de la révolution picturale Futuriste, au début du siècle. Une explosion d'images qui provoquent l'enthousiasme à chaque page.