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L'art religieux au Moyen-Âge Emile Mâle 3 tomes reliés toile

(Code: ARTRELIGIEUXMOYENAGEEMILEMALE3TTOILE)
125,00 EUR
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L'art religieux au Moyen-Âge Emile Mâle 3 tomes reliés toile

TITRE : L’art religieux en France

AUTEUR(S) : Émile Mâle, membre de l’Institut, Directeur de l’École française de Rome, Professeur à la Faculté des Lettres de l’Université de Paris

ÉDITEUR : Éditions Librairie Armand Colin

ANNÉE : 1922-1923-1924

FORMAT : 22 cm x 27 cm

NOMBRE DE TOMES : 3

ILLUSTRATIONS : oui, en noir, voir détail ci-dessous

RELIURE : pleine toile postérieure à l’édition, pièce de titre, pages de garde marbrées couleurs

JAQUETTE : non

SIGNET : non

RHODOÏD : non

ÉTAT : l’ensemble est en bel état, les couvertures d’origine ont été conservées, voir détail ci-dessous par tome

THÈMES : architecture, religion,moyen-âge, iconographie

 

SUR LES LIVRES


 

 

TOME 1 : L’ART RELIGIEUX AU 12ème siècle en France

 

Étude sur les origines de l’iconographie du moyen-âge.

 

Année 1922 - Illustrée de 253 gravures - IV + 459 pages – une annotation manuscrite sur un des pré-pages de titre

 

On retrouvera au sommaire

 

1 – naissance de la sculpture monumentale – influence des manuscrits

2 – complexité de l’iconographie du 12ème siècle –ses origines hellénistiques, syriennes, byzantines

3 – l’iconographie orientale retouchée par nos artistes

4 – enrichissement de l’iconographie – la liturgie et le drame liturgique

5 – enrichissement de l’iconographie – Suger et son influence

6 – enrichissement de l’iconographie – les saints

7 – enrichissement de l’iconographie – les pèlerinages – les routes d’Italie

8 – enrichissement de l’iconographie – les pèlerinages – les routes de France et d’Espagne

9 – tendances encyclopédiques de l’art – le monde et la nature

10 – l’empreinte monastique

11 – les portails historiés du 12ème siècle – leur iconographie

 





TOME 2 : L’ART RELIGIEUX AU 13ème siècle en France

 

 

Étude sur l’iconographie du moyen-âge et sur les sources d’inspiration.

 

Année 1923 - 5ème édition revue et corrigée -Illustrée de 190 gravures - IX + 428 pages - annotations manuscrites sur les pré-pages de titre

 

On retrouvera au sommaire

 

1 – introduction (les caractères généraux de l’iconographie du moyen-âge – méthode à suivre dans l’étude de l’iconographie du moyen-âge ; les miroirs de Vincent de Beauvais)

2 – le miroir de la nature

3 – le miroir de la science

4 – le miroir moral

5 – le miroir historique (l’ancien testament ; les évangiles ; les traditions légendaires sur l’ancien et le nouveau testament ; les saints et la légende dorée ; l’antiquité, l’histoire profane ; le fin de l’histoire, l’apocalypse, le jugement dernier)

6 – conclusion




 

 

TOME 3 : L’ART RELIGIEUX DE LA FIN DU MOYEN-ÂGE EN FRANCE

 

Étude sur l’iconographie du moyen-âge et sur les sources d’inspiration.


Année 1925 – Illustrée de 265 gravures – V + préface + 512 pages - annotations manuscrites sur un des pré-pages de titre et la page de titre

 

On retrouvera au sommaire

 

1 – l’iconographie française et l’art italien

2 – l’art et le théâtre religieux

3 – l’art religieux traduit des sentiments nouveaux – le pathétique

4 – l’art religieux traduit des sentiments nouveaux – la tendresse humaine

5 – l’art religieux traduit des sentiments nouveaux – les aspects nouveaux du culte des saints

6 – l’ancien et le nouveau symbolisme

7 – l’art et la destinée humaine (la vie humaine, le vice et la vertu – la mort – le tombeau – la fin du monde, le jugement dernier, les peines et les récompenses – comment l’art du moyen-âge a fini)