TITRE : La place royale de Nancy
AUTEUR(S) : Pierre Marot, membre de l’Institut
ÉDITEUR : Berger-Levrault
ANNÉE : 1966
FORMAT : 35 cm x 41 cm
NOMBRE DE TOMES : 1
NOMBRE DE PAGES : voir détail ci-dessous
ILLUSTRATIONS : dessins, croquis, reproductions de documents anciens, suite de 30 planches en noir et en couleurs protégées par serpente
RELIURE : non relié, sous 3 pochettes illustrées et emboitage à rabats pleine toile de couleur grise
JAQUETTE : non
SIGNET : non
RHODOÏD : non
ÉTAT : bon état, l’emboitage présente des usures et des traces d’anciennes mouillures, feuillets et chemises en parfait état
PARTICULARITÉS : tirage limité à 1000 exemplaires dont 980 numérotés de 1 à 980 (exemplaire n° 974) ; peu courant
THÈMES : histoire, Lorraine, régionalisme, Région Grand-Est, urbanisme, pouvoir royal, ancien régime, architecture
SUR LE LIVRE
Pierre Eugène Alexandre Marot, né le 15 décembre 1900 à Neufchâteau (Vosges) et mort le 28 novembre 1992 à Paris, est un historien médiéviste français, directeur de l'École nationale des chartes. Il était membre de l'Institut.
Ce tirage a été réalisé pour le deuxième centenaire de la réunion de la Lorraine à la France.
Le titre complet est
La place royale deNancy
Image de la réunion de la Lorraine à la France
Du monument du Bien-Aimé à la statue du Bienfaisant
La place Stanislas est une place appartenant à un ensemble urbain classique situé à Nancy, dans la région Lorraine, en France, qui est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Voulue par le duc de Lorraine Stanislas Leszczyński, elle a été construite entre 1751 et 1755 sous la direction de l'architecte Emmanuel Héré. Son nom et sa statue centrale ont évolué au gré des bouleversements de l'histoire de France ; elle porte son nom actuel depuis 1831.
Chemise 1
● Introduction : la prise de possession des duchés de Lorraine et de Bar par Stanislas Leszczinski d’après les tableaux peints pour le chancelier La Galaizière par Vincent
● La place royale de Nancy don du "philosophe bienfaisant" à sa capitale
● La statue de Louis XV et les sculpteurs Guibal et Cyfflé
● Iconologie et politique : les monuments de la place Royale symboles de la Victoire et de la Paix
● La dédicace de la statue du « Bien-Aimé »
● Panégyriques et survie de Stanislas
● Le vandalisme révolutionnaire : défense et destruction de la statue du « tyran »
● La place à travers les régimes : la statue du « Bienfaisant »
124 pages
Chemise 2
● Notes
Paginé 126 à 156
Nombreuses illustrations en noir (croquis, dessins, photographies, reproductions de documents anciens)
Chemise 3
● Suite de 30 planches (portraits, détails, plans, reliefs, etc…) ,hors-texte, en noir et en couleurs, protégées par serpente, suivie de la table des planches.