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La vie et l'art d'Albrecht Dürer Erwin Panofsky éditions Hazan

(Code: PANOFSKYVIEARTALBRECHTDURERHAZAN)
50,00 EUR
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La vie et l'art d'Albrecht Dürer Erwin Panofsky éditions Hazan

TITRE : La vie et l’art d’Albrecht Dürer

AUTEUR (S) : Erwin Panofsky

ÉDITEUR : Hazan

COLLECTION : n° 35/37

ANNÉE D’ÉDITION : 1987

FORMAT : 20 cm x 26,5 cm

NOMBRE DE TOMES : 1

NOMBRE DE PAGES : 416

ILLUSTRATIONS : 296 en noir, in et hors-texte

RELIURE : broché, couverture souple illustrée couleurs

JAQUETTE : non

RHODOÏD : non

SIGNET : non

ÉTAT : bel état, propre et solide

THÈMES : biographie, arts, gravures, Allemagne

PARTICULARITÉS : le livre est recouvert

 

SUR LE LIVRE

 

La Vie et l'art d'Albrecht Dürer est l’un des livres majeurs d'Erwin Panofsky. Et peut-être, comme le pensait un esprit aussi critique que Ernst H. Gombrich, la plus achevée des monographies écrites sur un artiste au 20ème siècle.

 

Autour du nom de Dürer se glisse une rumeur de légende. L'Homme par qui le nord médiéval s'ouvrit aux découvertes de la Renaissance italienne mais pour leur insuffler la vigueur et les ombres d'un tout autre climat, celui que les Vénitiens purent surnommer le « maître des chevelures », l'humaniste, le graveur, le savant est bien en effet une légende, mais cette légende est vraie. Dans ce livre, la science prodigieuse de Panofsky se fait récit, elle suit Dürer dans sa vie, ses amitiés, ses voyages, elle le suit dans son oeuvre, pas à pas. Chaque oeuvre commentée, rapportée à son contexte, et cela sur tous les plans. La longue analyse de Melencolia 1 ou le chapitre sur Dürer théoricien pourraient à eux seuls faire l'objet de publications séparées mais ce livre est à proprement parler une somme. Indispensable à la connaissance de Dürer, il complètera aussi, du côté d'une transparence monographique, celle de Panofsky, qui en révisera successivement les versions. C'est la dernière qui est ici traduite. La préface : elle éclaire le contexte dans lequel a été écrit ce livre : celui de l'exil. Publié en 1943, alors qu'Erwin Panofsky enseignait aux Etats-Unis, à l'université de Princeton, l'ouvrage ne campe pas le Dürer héroïque, guide pour la nation allemande, que les historiens allemands dont Wölfflin avaient exalté dans le climat nationaliste de la première moitié du XXe siècle, mais un Dürer« Faustien », un Dürer tout à la fois virtuose dans son art et théoricien. En rompant avec l'historiographie allemande, Panofsky a ouvert la voie aux recherches qui font aujourd'hui de Dürer un artiste ayant exploré de multiples possibles artistiques, observateur des replis de sa propre psyché.

 

Au sommaire

 

1 –Apprentissage et premières années de voyages 1484-1495

2 – Cinq années d’intense création 1495-1500

3 – Cinq année sde synthèse rationnelle 1500-1505

4 – Le second voyage en Italie et l’apogée de la peinture 1505-1510/11

5 – Réorientation des arts graphiques ; L’apogée de la gravure ; 1507/11 - 1514

6 – Les travaux de Dürer pour Maximilien 1er ; Le « style décoratif » ; 1512/13 – 1518/19

7 – La crise de 1519 ; Le voyage aux Pays-Bas ; 1512-1521 ; Les dernières œuvres ; 1521-1528

8 – Dürer théoricien d’art

9 –Bibliographie ; Index