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Le livre de l’outil André Velter Marie-José Lamothe photographies de Jean Marquis éditions hier

(Code: LELI0365)
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Le livre de l’outil André Velter Marie-José Lamothe photographies de Jean Marquis éditions hier
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TITRE : Le livre de l’outil



AUTEUR(S) : André Velter, Marie-José Lamothe, avec en postface « l’outil de l’utopie » par Serge Sautreau et André Velter


ÉDITEUR : Éditions hier et demain


ANNÉE : 1986



FORMAT : 26 cm x 33,5 cm


NOMBRE DE TOME : 1


NOMBRE DE PAGES : 479



ILLUSTRATIONS : oui, très riche et abondante iconographie couleurs et en noir, photographies, dessins, reproductions de documents anciens. Photographies de Jean Marquis.



RELIURE : pleine toile, tranchefile


JAQUETTE : oui illustrée couleurs


SIGNET : non


RHODOÏD : non



ÉTAT bon état, jaquette avec quelques marques, petits frottements de reliure



PARTICULARITÉS : 9ème édition



THÈMES : livre illustré, métiers, artisanat, techniques




SUR LE LIVRE 



Un livre comme celui-là se doit d'être présompteux; mais avec rigueur. On évoque l'outil, et nécessairement, on mobilise toute l'aventure humaine, l'invention d'objets d'action et de transformation se révélant le signe décisif de l'humanité, autrement dit, de la différence. Et cette preuve s'élabore à la portée de la main, car dans l'affrontement primordial avec la matière, c'est la main qui découvre, expérimente, modifie : la pensée, alors, se pratique.



Présentation de Jean-Pierre Sicre



Près de 500 pages (grand – très grand – format) de photos, la plupart en couleurs, de gravures anciennes, de schémas tirés de toutes les encyclopédies… et un texte qui est presque celui d’une bible : précis, érudit, passionnant et passionné, écrit par un poète formé à l’école de Bachelard (André Velter), qui sait que les plus grands songes ont besoin du concret, de l’intense matière du monde pour s’épanouir. Des légendes nourries de mille précisions, « tours de main » et références, un index de plusieurs centaines d’outils… le tout réparti en six « livres » qui se réfèrent aux champs majeurs de l’activité manuelle : la Terre, le Bois, le Métal, la Pierre, le Cuir, le Verre. Enfin un dernier chapitre (« L’Outil de l’utopie ») que l’on est en droit de tenir pour une pièce essentielle de la littérature jamais consacrée à ce sujet. Dès lors s’explique-t-on que ce livre introuvable en soit venu ces dernières années à s’arracher à prix d’or chez certains libraires d’ancien : on avait affaire à une somme inégalée… dont chaque année qui passait nous assurait un peu mieux qu’elle resterait inégalable.



Le lecteur pourra bientôt goûter tout leur saoul à ces pages, et ne plus rien ignorer de ce qu’est un maître-à-danser, un trusquin, un bédane, un bouvet, un sergent, une servante, une échardonnette, une javeleuse, une épaule-de-mouton, une rainette, un paroir, un boutoir, une talonnière, une cauchoire, un chasse-à-l’œil, une queue-de-rat, un coutre, une doloire, une colombe, une jabloire, un jabloir, une bondonnière, une bâtissoire, une noisette, une tricoise, un tord-nez, une chambrière, une feuille-de-sauge, un brunissoir, un rognon, un capucin, une bigorne, une bouterolle, un pied-de-roi, une brucelle, une sauterelle, un riflard, une panache, une ripe, un chemin-de-fer, une boucharde, un têtu, une essette, un beuveau, un décintroir, une demoiselle, une chèvre, un bouriquet, une drille, un abat-carre, un passe-corde, un gâteau-de-plomb, un tranchet, un chien, un marque-pointe, une patte-de-lièvre… Il pourra surtout souscrire à la réflexion de René Char qui considérait que ce livre très précisément, à l’époque de décervelage technique et de profit imbécile qui est la nôtre, était en soi une œuvre de salut public : « Je souhaite à ce grand ouvrage le cœur de chacun, afin qu’il y entende, ce chacun, le battement souverain que le mien a peut-être perdu au cours des conversions multiples. Il ne pouvait, cela est vrai aussi, prendre et comprendre simultanément, cet homme de l’énergie continue, que la peine et l’amour sont au centre de son propre mystère, et que grâce à l’outil individuel il lui serait donné d’en conserver la meilleure part. Le profit, suivant la volonté des exploiteurs aveugles, ne passe pas, évidemment, pressé qu’il est, par la sublime lenteur de la main inspirée, ravisseuse… » A écouter ainsi le poète on aura compris que la patiente lecture de ce livre, le temps suivant son cours absurde, n’est plus seulement une exigence de l’amour, qu’elle est devenue un acte de résistance.



EN QUELQUES MOTS… Publié il y a près de 40 ans dans un concert d’éloges où se rejoignaient Bernard Pivot et René Char, Le Livre de l’Outil était depuis longtemps considéré comme un classique de l’art. Les amateurs et les simples curieux pourront donc se familiariser avec les noms, les formes, l’usage de quelques centaines d’outils mystérieux dont beaucoup ont disparu… et d’autant de métiers fascinants, déjà menacés par l’oubli. Plus d’un millier d’images commentées avec autant d’érudition que de passion où revivent tous les grands « métiers » de la Terre, du Bois, du Métal, de la Pierre, du Cuir, du Verre… Et une occasion unique de renouer avec « la sublime lenteur de la main inspirée, ravisseuse. » (René Char)




On retrouvera au sommaire



LA TERRE


Les origines de l’agriculture


Les sociétés agraires


Les outils de la ferme


Le calendrier


La vigne



LE BOIS


La matière même et l’abattage


Menuisier


Ébéniste


Layetier


Charpentier


Charron


Sabotier


Formier


Tonnelier


Vannier


Luthier



LE MÉTAL


Les origines de la métallurgie


Forgeron


Maréchal-ferrant


Cloutier


Serrurier


Coutelier


Chaudronnier


Armurier – arquebusier


Orfèvre


Horloger



LA PIERRE


Architecture et taille de la pierre


Ardoisier – couvreur


Maçon


Lapidaire – diamantaire



LE CUIR


Art de la peau, le tannage


Bourrelier


Cordonnier – bottier



LE VERRE


Histoire de la transparence et des reflets



L’OUTIL DE L’UTOPIE





 


 







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