Err

Le maître de Cabestany éditions Zodiaque art roman sculptures

(Code: CABESTANYZODIAQUE)
60,00 EUR
Ajouter au Panier
Le maître de Cabestany éditions Zodiaque art roman sculptures

TITRE : Le maître de Cabestany

AUTEUR(S) : André Bonnery ; Marco Burrini ; Jordi Camps i Soria ; Immaculada Lorèsi Otzet ; Géraldine Mallet ; Olivier Poisson ; Francine Saunier

ÉDITEUR : Éditions Zodiaque

COLLECTION : La voie lactée

ANNÉE : 2002

FORMAT : 19 cm x 28 cm

NOMBRE DE TOMES : 1

NOMBRE DE PAGES : 224

ILLUSTRATIONS : oui, photographies en noir et en couleurs ; in et hors-texte

RELIURE : pleine toile éditeur de couleur rouge, tranchefile

JAQUETTE : oui,illustrée

SIGNET : oui

RHODOÏD : non

ÉTAT : très bel état, petites traces sur le 2nd plat au niveau de la jaquette, ouvrage bien solide pouvant être consulté sans crainte.

PARTICULARITÉS : épuisé

THÈMES : livre illustré, régionalisme, architecture, sculpture, art roman, Languedoc,Catalogne, Pyrénées, religion, Espagne, église, cathédrale

 

SUR LE LIVRE

Le maître de Cabestany est un maître anonyme sculpteur de la seconde moitié du 12èmesiècle, une personnalité artistique constituée par les historiens de l'art à partir des années 1930 par le rapprochement de plusieurs œuvres remarquables par leur style et leur facture, au premier rang desquelles le tympan de Cabestany, d'où le nom de « maître de Cabestany ». Ses œuvres sont pour la plupart situées dans les actuels départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales ainsi que dans le nord de la Catalogne ; mais on a aussi reconnu sa main en Toscane et en Navarre.

 

On retrouvera au sommaire

 

Un sculpteur anonyme du 12èmesiècle

Introduction ;un artiste itinérant ? géographie de l’œuvre du Maître de Cabestany

 

Gérone, Rieux, Cabestany,Saint-Papoul

San Père de Galligants ; l’église Sainte-Marie de Rieux-Minervois ; le tympan de Cabestany ; l’abbaye de Saint-Papoul

 

L’œuvre toscan

Sant’Animo ; San Casciano Val di Pesa (colonne sculptée de l’église paroissiale de San Giovanni in Sugana) ; Prato, trois chapiteaux du cloître de la cathédrale

 

Le Boulou (El Volo), Saint-Hilaire,La Grasse, Sant Père de Rodes

Le portail de Sainte-Marie du Boulou ; le sarcophage de saint Saturnin à Saint-Hilaire ; les sculptures dispersées de l’abbaye de la Grasse (Aude) ;le portail de Sant Père de Rodes

 

Profil d’un sculpteur

Le style ;l’artiste et son atelier, ses commanditaires ; sculpteur ou architecte ?

 

La Navarre et le cercle du maître de Cabestany

Le tympan et le linteau d’Errondo (Navarre) conservés au Musée des Cloisters à New-York ;le portail de l’église du Monastir del Camp à Passà ; deux chapiteaux du musée de Narbonne ; l’abside de Saint-Étienne de Vaissière à Azille ;le chapiteau de la Vierge à Sant Esteve d’en Bas ; les reliefs du château de la Réole (Gironde)

 

À propos d’iconographie

Ancien testament ;nouveau testament ; thèmes mariaux ; thèmes hagiographiques ; un bestiaire envahissant ; joueurs de trompe ; éléments décoratifs et végétaux ; des anges partout

 

État de la question

Bibliographie