TITRE : les animaux-soldats histoire militaire des animaux des origines à nos jours
AUTEURS : Martin Monestier
ÉDITEUR : le Cherche Midi
COLLECTION : Documents
ANNÉE : 1996
FORMAT : 19,5 cm x 28 cm
NOMBRE DE TOMES : 1
NOMBRE DE PAGES : 251
ILLUSTRATIONS :nombreuses illustrations en noir, photographies, reproductions de documents anciens
RELIURE : broché couverture souple illustrée
JAQUETTE : non
SIGNET : non
RHODOÏD : non
ÉTAT : bon état, propre et solide
THÈMES : animaux, militaria
SUR LE LIVRE
Les hommes, non contents de se faire la guerre tout au long des siècles, ont dressé des animaux à leur image afin que ceux-ci participent aux luttes armées.
Des oies du Capitole aux dauphins de la marine américaine, en passant par les éléphants d'Hannibal et à ceux des Khmers rouges, les renards hébreux, les chiens de guerre japonais, les rats du Mossad, les pigeons, les ânes, les otaries, les cheveux, etc., peu d'animaux ont échappé à l'embrigadement.
Pendant la Première Guerre mondiale, plus de 14 millions d'animaux furent enrôlés dans les armées belligérantes, et 120 000 d'entre eux décorés pour faits de guerre. Le second conflit mondial verra trente millions d'animaux servir sur tous les terrains d'opération. Aujourd'hui, les laboratoires militaires de para-psychologie animale continuent à étudier le comportement des animaux pour les éventuelles guerres à venir.
Au sommaire
1 – cruauté et imagination au pouvoir
2 – les animaux et l’esprit guerrier
3 – les chiens de guerre, 30 siècles de service
4 – les pigeons voyageurs, de Noé jusqu’à la guerre du golf
5 – ânes, mulets et bœufs, de toutes les campagnes
6 – les éléphants de guerre, d’hier et d’aujourd’hui
7 – chameaux et dromadaires, dans la guerre du désert
8 – les chevaux, compagnons de tous les combats
9 – phoques, otaries et dauphins, des agents très spéciaux
Martin Monestier, avec force documents -pour la plupart inédits - à l'appui, évoque, depuis les origines jusqu'à nos jours, les missions et les actes d'héroïsme de ces auxiliaires malgré eux des armées.
Autodidacte, encyclopédiste du bizarre, archéologue du pire,briseur de tabous, rien n'arrête Martin Monestier dans sa quête de l'inimaginable, du scandaleux et de l'occulte. Livre après livre, cet enquêteur de l'extrême pousse l'érudition des incongruités et des extravagances humaines à son comble et révèle ainsi une histoire du monde telle qu'on ne l'a jamais écrite. Ses nombreux livres, au carrefour des sciences humaines et du journalisme, sont tous des œuvres de référence, sans cesse réédités et traduits en de nombreuses langues.