TITRE : Les années 40
AUTEUR(S) : sous la direction d’Anne Bony
ÉDITEUR : Éditions du Regard
COLLECTION : Les années
ANNÉE : 1985
FORMAT : 24 cm x 31 cm
NOMBRE DE TOMES : 1
NOMBRE DE PAGES : 824
ILLUSTRATIONS : oui, très imposante iconographie en noir et en couleurs, 1500 au total
RELIURE : pleine toile de couleur noire anthracite, titre en creux sur le 1er plat, tranchefile, pages de garde de couleur noire
JAQUETTE : oui, illustrée sur le 1er plat
SIGNET : non
RHODOÏD : non
PARTICULARITÉS : épuisé chez l’éditeur
ÉTAT : bon état, quelques défauts au niveau de la jaquette dont un manque à l’arrière (voir photo), petites taches sur la tranche supérieure, ouvrage sont bien solide et peut être manipulé sans crainte
THÈMES : livres illustrés, arts
SUR LE LIVRE
Les atrocités du nazisme et le trouble provoqué par la collaboration ont longtemps occulté, dans la mémoire collective, la créativité des années 40.
Le but de cet ouvrage est, grâce à la somme de documents rares et originaux que les auteurs ont pu retrouver et à la juxtaposition des différents domaines de la création, de développer l’esprit et « l’atmosphère » de cette période, en France et dans le monde.
L’évocation de cette décennie se doit de toute évidence de débuter par l’Exposition Universelle des Arts et Techniques de 1937 à Paris, qui présente toutes les tendances créatives qui auraient dû être développées au cours des années suivantes. Les nécessités de la guerre vont bouleverser ou figer ces tendances: l’image sera propagande, l’architecture blockhaus, et l’automobile char. Mais grâce à de lourds investissements technologiques, une nouvelle forme de créativité, directement issue de l’industrie, prit alors toute son ampleur.
Pour l’Europe, l’heure est à la nostalgie. Dans le désarroi, les créateurs se réfèrent aux valeurs d’antan, aux styles passés pour le mobilier, à la mythologie pour le cinéma, références échappant à la censure.
Malgré les restrictions, les productions sont de grande qualité. Seuls seront épargnés ceux qui puisent en eux-mêmes leurs forces créatrices, traducteurs privilégiés de l’esprit, peintres et écrivains par exemple. Ceux-là s’expriment avec une puissance inégalée. Le contexte de la guerre a également développé une réalité nouvelle, la mutation, et en particulier celle d’artistes qui fuient le nazisme. Le choc des sensibilités, l’épanouissement de ces déracinés dans les terres d’accueil, a relancé et développé la création. Les pôles attractifs changent, et la perception de ces changements ne se fera réellement sentir que dans les Années 30. Mais ces données ne suffisent pas à évoquer précisément la décennie : tumultueuse, imprécise, elle ne saurait constituer un moment monolithique de l’histoire.
Aussi tous les auteurs, qui ont apporté leur extrême compétence, ont tenté de préciser le style 40, qui après les Années 50 et les Années 60, constitue une nouvelle tranche de ce siècle non moins complexe et en tout point différente.
Les thèmes abordés sont
→ Art par François Mathey
→ Théâtre par Paul-Louis Mignon
→ Musique par William Mahder
→ Variétés par Anne-Marie Deschodt
→ Cinéma par Claude-Jean Philippe
→ Littérature par Marc Lambron
→ Architecture par François Hebert-Stevens
→ Mobilier par Yolande Amic
→ Photographie par Christian Caujolle
→ Mode par Yvonne Deslandres
→ Bijoux par Sylvie Raulet
→ Automobile par Jacques Rousseau
SUR L’AUTEUR
Spécialiste de l'histoire du design, Anne Bony collabore aux éditions du Regard depuis 1980,en tant que directrice de collection et auteur avec la collection « Les Années 10, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80 et 90 », ainsi que « Meubles et décors des années 40, 60 et 70 ». En mai 2006, elle a publié "Le Design. Histoire, principaux courants, grandes figures" aux éditions Larousse. Elle est notamment l'auteur de l'article « Histoire du design dans la seconde moitié du 20ème siècle », in Le design. « Essais sur des théories et des pratiques » (IFM/Regard, Paris, 2006). Elle collabore régulièrement à de très nombreuses revues sur ces différents thèmes.