TITRE : Les cinq poèmes de Nezâmi, chef-d’œuvre persan du 17ème siècle
AUTEUR(S) : Nezâmi ; présentation des textes par Francis Richard, ouvrage préfacé par Jean Favier
ÉDITEUR : Anthèse – Bibliothèque Nationale de France
ANNÉE : 1995
FORMAT : 26 cm x 34,5 cm
NOMBRE DE TOMES : 1
NOMBRE DE PAGES : 96
ILLUSTRATIONS : oui, très majoritairement couleurs hors-texte
RELIURE : pleine toile éditeur de couleur verte avec titre en creux de couleur or sur le 1er plat et le dos, tranchefile
JAQUETTE : oui illustrée
SIGNET : non
RHODOÏD : non
ÉTAT : bel état, propre et solide
THÈMES : Perse, poésie, Orient
SUR LE LIVRE
Ce manuscrit (supplément persan 1029) contient les cinq poèmes ou Khamse (Le trésor des secrets ; Khosrow et Chîrin ; Leyliet Madjoûn ; Les sept portraits et Le livre d’Eskandar) du grand poète persan Nezâmi (12ème siècle).
Cette copie, signée du calligraphe Abdal-Djabbâr, est datée de 1620-1624. Elle possède une page de titre, cinq pages d’ouverture de poèmes et trente-quatre peintures, dont deux signées Haydar Qoli Naqqâsh, peintre de l’école safavide. Il s’agit probablement d’une commande royale, ou d’un membre de l’entourage de Chah Abbâs 1er, à l’époque où la cour était installée à Ispahan.
Le manuscrit a été acquis en 1877 lors de la vente de la bibliothèque de J.B. Nicolas, ancien secrétaire-interprète français du Shah de Perse.
L’album reproduit les six pages d’ouverture et l’ensemble des peintures accompagnées d’une traduction de quelques vers du texte illustré.
L’auteur des textes de présentation est conservateur au département des manuscrits orientaux de la Bibliothèque Nationale de France.
La préface est suivie d’une étude « sous le règne d’Abbas le Grand (1588-1629) ».
En fin d’ouvrage : le manuscrit et son histoire