TITRE : les orientalistes
AUTEUR(S) : Christine Peltre
ÉDITEUR : Éditions Hazan
ANNÉE : 2003,nouvelle édition corrigée
FORMAT : 28 cm x 34 cm
NOMBRE DE TOMES : 1
NOMBRE DE PAGES : 295
ILLUSTRATIONS : oui, très riche et abondante iconographie, en couleurs, in et hors-texte
RELIURE : cartonnée de couleur bleue avec pages de garde assorties, , tranchefile, sous carton d’emboitage assorti à la jaquette
JAQUETTE : oui,illustrée couleurs
SIGNET : non
RHODOÏD : non
ÉTAT : bel état, une petite déchirure sur un retour de jaquette, carton d’emboitage en état d’usage avec marques et usures au niveau des angles, reliure et intérieur irréprochables, ouvrage bien solide pouvant être consulté sans crainte.
PARTICULARITÉS : sur papier glacé
THÈMES : livre illustré, arts, peinture
SUR LE LIVRE
Présentation de l’éditeur
L'Orient est une préoccupation générale qui agite l'Europe du XIXe siècle ; la production picturale reflète très précisément l'histoire de cet intérêt né avec la campagne d'Égypte de 1798 et lié aux évolutions de la" question d'Orient ", dont l'insurrection grecque à partir de 1821 ou la prise d'Alger en 1830 marquent entre autres les étapes. À la lumière de recherches récentes, la synthèse de Christine Peltre retrace les vibrations artistiques de cette préoccupation au sein des écoles européennes - où se détache l'adhésion massive des Français et des Britanniques. La " haute poésie" de l'Orient romantique est souvent inspirée par Byron ou Hugo et recherche l'effet dramatique, comme en témoignent les compositions de David Roberts, de Decamps ou Delacroix. Ces interprétations se distinguent du regard" ethnographique " du milieu du siècle, illustré par de grands voyageurs comme Lewis, Fromentin ou Gérôme, tandis qu'avec Ingres ou Monticellise poursuivent les rêves d'atelier. Ces œuvres de terrain ou de laboratoire préludent à la modernité du " troisième style ", fusion de l'Europe et de l'Orient pressentie par August Macke comme par Wassily Kandinsky. Témoins d'une histoire qu'ils contribuent à illustrer, les peintres de l'orientalisme écrivent donc aussi la leur : celle d'une quête spirituelle et plastique qui cherche à l'" Est " l'idéal de pureté " primitive ".
Sur l’auteur
Christine Peltre est professeur à l’université Marc Bloch de Strasbourg où elle dirige l’Institut d’histoire de l’art. Agrégée de lettres classiques, elle a pour sa thèse de doctorat travaillé sur le voyage des artistes français en Grèce au 19ème siècle (Retour en Arcadie,Klincksieck, 1997). Elle a récemment publié plusieurs ouvrages sur l’orientalisme (L’Atelier du voyage. Les peintres en Orient au 19ème siècle, Paris, Gallimard et Le Promeneur, 1995 ; Les Orientalistes, Paris,Hazan, 1997, rééd. 2003 ; Orientalism in Art, NewYork, Abbeville Press, 1998 ; Théodore Chassériau, 1819-1856, Paris, Gallimard,2001). Elle a participé au catalogue de la récente rétrospective de Théodore Chassériau (Paris, Strasbourg, New York) et à plusieurs manifestations de l’Institut du monde arabe : Le Maroc de Matisse (1999), Jacques Majorelle 1886-1962 (1999), Chevaux et cavaliers arabes en Orient et en Occident (2002),De Delacroix à Renoir. L’Algérie des peintres (octobre 2003).
On retrouvera au sommaire
TÉMOINS DE L’HISTOIRE, D’ALEXANDRIE À BISKRA
L’Égypte, de l’expédition de Bonaparte aux fêtes d’Ismaïlia
Le bon combat des Pallikares
L’Algérie : l’Orient de la France
LA « HAUTE POÉSIE » OU L’ORIENT DES ROMANTIQUES
Exotisme et peinture d’histoire
L’Orient des livres
Les premiers voyages
The East
Delacroix au Maroc (1832) ou le voyage du siècle
Chassériau et l’Orient moderne
RÉALISMES
Trois maîtres
Essor du paysage
L’art « ethnographique »
Peinture et photographie
Nouveaux adeptes
VOYAGES D’ATELIER
L’Orient d’Ingres ou les libertés d’ailleurs
La Bible retrouvée
Le vérisme symbolique
L’Orient dans un fauteuil
Peinture et archéologie : de Dendérah à Khorsabad
Rêves de hachisch
Les fils du Pacha
Princesses lointaines
VERS LE TROISIÈME STYLE
Le blanc
Oasis
La villa Abd el Tif
L’exotisme n’est plus ce qu’il était
Matisse et l’esprit de l’Orient
Almanach tunisien