Michel-Ange l’artiste sa pensée l’écrivain éditions du Cercle des Bibliophiles 2 tomes grand

(Code: MICH0455)

Envoyer à un ami
80,00 EUR
En Stock
Ajouter au Panier
Michel-Ange l’artiste sa pensée l’écrivain éditions du Cercle des Bibliophiles 2 tomes grand

TITRE : Michel-Ange : l’artiste, sa pensée, l’écrivain




AUTEUR(S) : textes de Charles de Tolnay, Umberto Baldini, Roberto Salvini, Guglielmo de Angelis d’Ossat, Luciano Berti, Eugenio Garin, Enzo Noè Girardi, Giovanni Nencini, Francesco de Feo, Peter Meller. Présentation de Mario Salmi


ÉDITEUR : Cercle du bibliophile


ANNÉE : 1966


FORMAT : 28 cm x 37 cm


NOMBRE DE TOME : 2


NOMBRE DE PAGES : 610 pages en continu




ILLUSTRATIONS  : oui, très riche et abondante iconographie couleurs (tirage sur papier glacé) et en noir. Pour le tome 1 : 195 illustrations en noir in texte et 26 planches couleurs hors texte. Pour le tome 2 : 595 illustrations en noir et 6 planches couleurs hors texte.


RELIURE : pleine toile de couleur beige, illustration en caractères dorés au centre du 1er plat avec titre, titre en caractères dorés sur dos lisse, tranchefile, vignette au centre de la page de titre


JAQUETTE : oui, illustrée couleur


SIGNET : non


RHODOÏD : non


ÉTAT : très bel état, à noter un rescotchage sur la jaquette du tome 1, intérieur très propre et frais


PARTICULARITÉS : sous coffret d’emboitage illustré couleur, haut et bas du coffret toilé


THÈMES : art, Italie, renaissance, monographie, livres illustrés, architecture, peinture, sculpture, dessins


SUR LES LIVRES


 




On retrouvera au sommaire




PERSONNALITÉ HISTORIQUE ET ARTISTIQUE DE MICHEL-ANGE




Michel-Ange et son temps (Florence, Bologne, Rome)


La personnalité artistique de Michel-Ange (procédés au travail, théorie de l’art, périodes principales dans l’évolution de sa personnalité artistique)


La réputation de Michel-Ange (en littérature et dans la critique, influence dans l’art : le michélangisme


SCULPTEUR




Le début


Séjour à Bologne


Rome et l’Antiquité


Retour en Toscane : Florence et Sienne


La tragédie du mausolée


La Sacristie Nouvelle de Saint-Laurent


Les dernières œuvres


MICHEL-ANGE PEINTRE




Les premiers essais


Le tondo Doni


La bataille de Cascine


La voûte de la Chapelle Sixtine


Le jugement dernier


La Chapelle Pauline


L’ARCHITECTURE




Travaux d’approche (la Madone à l’Escalier, mausolée de Jules II, la Chapelle Sixtine, façade du Château Saint-Ange, Saint-Laurent, achèvement de la coupole de Sainte-Marie-de-la-Fleur, quatre fenêtres pour le Palais Médicis, rapsodie de Palais)


Les embellissements de l’Église Saint-Laurent


L’intermède crucial des fortifications florentines


Les deux entreprises principales (la place et les palais capitoliens, le nouveau Saint-Pierre)


Autres œuvres des vingt ans d’architectonique (l’achèvement du Palais Farnèse)


Projets pour des églises de Padoue et de Rome (Saint-Jean-des-Florentins, Sainte-Marie-des-Anges, la Chapelle Sforza, Porta Pia)




MICHEL-ANGE DESSINATEUR




Dessins de jeunesse jusqu’au carton de la Bataille de Cascine


Études pour la Bataille de Cascine


Dessins pour la voûte de la Chapelle Sixtine


Dessins d’architecture jusqu’au départ définitif de Florence


Études pour les fortifications de Florence


Étude de figures entre la voûte de la Chapelle Sixtine et le Jugement dernier


Études pour le Jugement dernier


Dessins architectoniques de la dernière période romaine


Dessins de figures e la dernière période






LES ŒUVRES MINEURS






LA PENSÉE DE MICHEL-ANGE




Questions de méthode


Michel-Ange platonicien


La prétendue initiation platonicienne


Les documents littéraires, les poésies


La formation culturelle


Considérations finales






LES LETTRES ET LES POÉSIES




Miche-Ange écrivain de son temps


Les lettres


Les poésies




LA LANGUE DE MICHEL-ANGE


NOTICE BIOGRAPHIQUE