TITRE : Pantagruel et Gargantua
AUTEUR(S) : François Rabelais
ÉDITEUR : Gibert Jeune Librairie d’Amateurs
ANNÉE : 1954
FORMAT : 19,5 cm x 25,5 cm
NOMBRE DE TOMES : 2
NOMBRE DE PAGES : 343 et 358
ILLUSTRATIONS : oui, 160 en couleurs de Dubout, in et hors-texte, culs-de-lampe
RELIURE : plein cuir de couleur fauve, dos à 5 nerfs soutenus de filets dorés, filets dorés encadrant les plats, tranche supérieure de couleur rouge, tranchefile
JAQUETTE : non
SIGNET : oui
RHODOÏD : non
ÉTAT : bel état, à noter taches au niveau de la liaison 1er plat-dos du tome 1 et plus marginales sur le dos ainsi que sur le dos du tome 2, emboitage avec manques de papier et une arrête fendue partiellement, la couverture d’origine a été conservée et reliée dans l’ensemble
CARACTÉRISTIQUES : bien complet de ses 2 volumes, sur Vélin des papeteries de Navarre, tirage limité à 3000 exemplaires (exemplaire n° 1451)
THÈMES : livres anciens, littérature
BIEN LIRE LE DESCRIPTIF ET REGARDER LES PHOTOGRAPHIES EU ÉGARD À L’ÉTAT
N’HÉSITEZ PAS À ME SOLLICITER POUR TOUTES INFORMATIONS OU PHOTOGRAPHIES COMPLÉMENTAIRES
SUR LES LIVRES
Un grand classique de la littérature de la Renaissance illustré avec talent par un de nos plus grands illustrateurs.
Pantagruel est le premier livre de François Rabelais publié en 1532, et dont le titre complet est « Les horribles et épouvantables faits et prouesses du très renommé Pantagruel Roi des Dipsodes, fils du Grand Géant Gargantua ». Le personnage éponyme du livre, le géant Pantagruel, apparaît également dans Le Tiers Livre, Le Quart Livre et Le Cinquième Livre.
Devant le succès de Pantagruel, l’auteur signe en 1534 un deuxième roman, Gargantua. Il publie ces deux œuvres sous le pseudonyme d’Alcofribas Nasier (anagramme de François Rabelais).
Rabelais a mis tout son talent au service du rire et de l’ouverture d’esprit. Pantagruel, le fils de Gargantua et Badebec (qui trépasse en mettant Pantagruel au monde), est le héros, géant, de cette farce éclairée qui oppose le Moyen Âge obscurantiste et l’extension des savoirs de la Renaissance.
L’ILLUSTRATEUR
Albert Dubout, né à Marseille (Bouches-du-Rhône) le 15 mai 1905 et mort à Saint-Aunès (Hérault) le 27 juin 1976, est un dessinateur humoristique,affichiste, cinéaste et peintre français.
Son dessin se caractérise par son trait contourné et ses personnages caricaturaux, petits messieurs à chapeaux, très grosses dames en robe et scènes de foule mouvementées.