NUS
Photographies de Pierre-Jean AMAR
Texte de Raymond Jean
Éditions Nathan – Année 1990
Format 40 cm x 30 cm – non relié – sous pochette – 6 pages de texte
19 photographies sur 20
Est jointe une diapositive de presse représentant la pochette
État : la pochette est abimée (taches, marques) – les photographies comportent quelques marques dues à la manipulation
Thèmes : arts ; photographies ; érotisme ; curiosa
Planches photographiques de nus féminins réalisés en 10 ans, par Pierre-Jean Amar. Le photographie dissocie délibérément le nu du portrait et livre ainsi des corps sans tête. La Provence où il vit offre à ses photos d’intérieur le jeu des lumières et des ombres qui sculpte, en noir et blanc, ses modèles anonymes.
« Éluard qui parlait si bien de l’ «évidence poétique » (ou de la « physique de la poésie », ce qui dans sa langue revenait presque au même)ne savait dire devant une femme nue que ceci : « Toute nue, toute nue, tes seins sont plus fragiles que le parfum de l’herbe gelée et ils supportent tes épaules.Toute nue. Tu enlèves ta robe avec la plus grande simplicité. Et tu fermes les yeux et c’est la chute d’une ombre sur un corps... ». Pour être plus direct encore, il se limitait à ces mots : « Je t’appellerai visuelle ». Le photographe, lui aussi, à sa manière, appelle aussi visuelle la femme qu’il photographie nue. Mais l’acte de voir - et de représenter - chez lui ne saurait s’exercer sur un nu offert sans ces points d’ancrage dont le regard a besoin pour se réaliser.» Extrait de texte Nus sans nues de Raymond Jean.
Né en 1947, Pierre-Jean Amar est photographe professionnel, mais aussi professeur de photographie à l’Université d’Aix en Provence.
Il a réalisé de très nombreuses expositions depuis 1965. Ses photos figurent dans de nombreuses collections publiques et privées : Musée d’Art Moderne de Paris, Centre Georges Pompidou, Bibliothèque Nationale de Paris, Musée de Chalon-sur-Saône, collection Hartkamp, collection Manfred Heiting, Rencontres Internationales de la photographie d’Arles.