TITRE : Le livre sacré de l’ancienne Égypte
AUTEUR (S) : Papyrus d’Ani
ÉDITEUR : Philippe Lebaud
ANNÉE D’ÉDITION : 1987
FORMAT : 18 cm x 27 cm
NOMBRE DE TOMES : 1
NOMBRE DE PAGES : 214
ILLUSTRATION (S) : oui, en noir in-texte, en couleurs hors-texte
RELIURE : reliure éditeur pleine toile de couleur noire, illustration couleurs collée sur le 1er plat, pages de garde couleur, tranchefile
JAQUETTE : sans
RHODOÏD : sans
SIGNET : sans
ÉTAT : bel état, propre et solide
THÈME (S) : Antiquité, Afrique, textes sacrés, religion, Dieux
PRÉSENTATION
Commenté par Edmund Dondelinger.
Palimpseste de Florence Delay.
Improprement appelé Livre des Morts par les Occidentaux du 19ème siècle, cet ensemble de textes sacrés fut comme la Bible de l’Ancienne Égypte. Son titre exact est Sortie au Jour.
Sortie au jour : après la mort, après la nuit, une nouvelle naissance. Le rouleau de papyrus placé dans le sarcophage contient les formules magiques qui vont permettre au défunt de justifier son existence, d’écarter les démons et de franchir les portes qui jalonnent le parcours dans l’Autre Monde. Pour renaître. En changeant de nature, en participant à tous les degrés de la divinité.
Le Papyrus d’Ani, conservé au British Museum, est célèbre par l’étendue du rituel qu’il révèle et par l’étonnante beauté des peintures qui l’accompagnent.
Ces chefs-d’œuvre de l’art de l’Ancienne Égypte sont reproduits ici en fac-similé véritable, dans leur dimension originelle, avec une fidélité qui restitue à la fois la vigueur du graphisme, les nuances des teintes et la matière du papyrus dans ses états divers.
Edmund Dondelinger, égyptologue allemand qui a beaucoup contribué à rendre accessible les rituels de l’Ancienne Égypte, retrace l’histoire du Papyrus d’Ani, composé sous le règne de Ramsès II. Il nous invite à suivre d’image en image son parcours initiatique et à approfondir l’aspect majeur d’une religion : la croyance en l’Au-Delà.
Florence Delay propose une nouvelle adaptation des textes sacrés, qui laisse agir l’inconnu dans ce qu’il offre d’essentiel à notre sensibilité. La transmission s’effectue par un dispositif rythmé de paroles et d’images qui dépasse l’anecdote pour retrouver une valeur incantatoire.