Tapis d’Orient histoire esthétique symbolisme Robert de Calatchi éditions Office du Livre Fribou

(Code: TAPI0967)

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Tapis d’Orient histoire esthétique symbolisme Robert de Calatchi éditions Office du Livre Fribou

TITRE : Tapis d’orient histoire esthétique symbolisme


AUTEUR(S) : Robert de Calatchi


ÉDITEUR : Éditions Office du Livre à Fribourg


COLLECTION : Bibliothèque des arts Paris


ANNÉE : 1967


FORMAT : 25 cm x 35 cm


NOMBRE DE TOMES : 1


NOMBRE DE PAGES : 239


ILLUSTRATIONS : oui, 77 planches hors texte +1 en frontispice en couleurs et en noir sur papier glacé


RELIURE : pleine toile éditeur avec titre couleur en creux sur le dos, tranchefile


JAQUETTE : non


SIGNET : non


RHODOÏD : non


ÉTAT : bel état, quelques taches sur les tranches (plus prononcé sur la tranche verticale), intérieur très propre, reliure et coins en bon état, ouvrage solide pouvant être manipulé sans crainte


THÈMES : livre illustré, arts décoratifs


SUR LE LIVRE


 


Approche peu courante pour cette étude exhaustive.


On retrouvera au sommaire


RENCONTRE AVEC LE TAPIS D’ORIENT


a)    Ambiguïté des origines


b)   Le creuset de l’Orient


c)    Comprendre le tapis


PETITE HISTOIRE OU CONTE FANTASTIQUE ?


a)    Platon, prince des collectionneurs


b)    … donc le tapis est vieux comme le monde !


c)    Le Mexique, berceau du tapis ?


d)    La vraie patrie, la Perse


e)    Une migration à dos de chameau


f)     Parce qu’ils préféraient le marbre


g)    Dans la main de Dieu


h)    Les Juifs, teinturiers de génie


i)     Mécénat chrétien


j)     Métaphysique poétique de l’Orient


k)    Allah est grand …


l)     Naissance du tapis de prière


m)   Le choc de deux mondes


n)    Venise marchande


o)    Le tapis, synonyme de raffinement


p)   Consécration


APPROCHE DU TAPIS D’ORIENT


a)    Perse, pays de poèmes, terre de légendes (à quoi ressemble un tapis persan ? – tapis de chasse – tapis à personnages et à animaux – tapis à vases – tapis à buissons fleuris – tapis-jardin – tapis polonais)


b)   Index de lumière (tapis indo-persans – tapis portugais)


c)    La mystique turque (les origines – Ouchak : ordonnance régulière et vigueur – Pergame : décoratif, naturaliste – Ghiordès : classique, rituel, poésie sobre – Koula : horreur de l’espace vide, motifs empruntés aux poteries – Ladik : mihrab crénelé et symboles de fécondité – Mélas : laine souple et niche étroite – « Transylvanie » : tapis accusant l’influence chrétienne – « Damas » : tapis strictement coraniques, évoquant les mosaïques)


d)   Caucase : entre deux continents (tapis à dragons – Hila ou Khila : teintes douces où domine le turquoise – Daghestan : coloris brillants, médaillons alignés – Tchi-Tchi : petits médaillons en semis – Kabristan : angles dentelés, caractères coufiques – Seikhour : croix de Saint-André, bordures à chiens – Derbent : tissage souple, mélange de laine de chèvre – Kouba : étoiles rayonnantes, décor riche – Karabagh : influence européenne et persane marquée – Kazak : tissage épais, géométrie dépouillée – Chrivan : fins, très variés, décoratifs – Soumak : à décor caucasien, mais tissés)


e)    Le Turkestan et l’Asie Centrale (Boukhara : orné de rangées d’octogones sur fond rouge sombre – Samarcande : influence mongole accentuée, coloris contrastés – Béchir : nombreuses bandes de motifs transversaux – tapis d’Asie Centrale : de caractère transitoire)


f)     Le mécénat impérial en Chine (tapis Ming : richement ornés, nombreux symboles bouddhiques – tapis Ts’ing : absence de symétrie, intellectualisme – tapis Yong-tcheng : influence tartare, effets nervurés – tapis K’ien-long : exotisme, volutes, imitation des miniaturistes et des peintres – tapis de soie : Turkestan chinois)


LE SYMBOLISME FACE AU NATURALISME


a)    Une idéographie indéchiffrable


b)    Le chant des couleurs


c)    La mobilité symbolique


d)    Les symboles géométriques


e)    Universalité de la svastika


f)     Les végétaux


g)    Les arbres


h)    Le boteh


i)     Les oiseaux


j)     Les animaux


k)    Les animaux fabuleux


l)     Les motifs chinois


AFFINITÉS DU TAPIS AVEC LES AUTRES ARTS MAJEURS


a)    Le tapis, art abstrait


b)    Le tapis, art symbolique


IMPORTANCE DU TAPIS DANS LA DÉCORATION OCCIDENTALE


a)    Pour réchauffer la pierre


b)    Les secrets des inventaires


c)    La mode est aux « mille et une nuits »


d)    La faveur des intellectuels


e)    Le tapis, orgueil des cours royales de l’Europe


POÈMES


CATALOGUE


CARTE


INDEX


BIBLIOGRAPHIE


TABLE DES ILLUSTRATIONS



25/11/2014


Tapis d’Orient histoire esthétique symbolisme Robert de Calatchi éditions Office du Livre Fribourg Bibliothèque des Arts Paris 1967 arts décoratifs